La majorité des personnes qui recherchent une amélioration esthétique veulent se restaurer, mentalement et physiquement. Elles considèrent la chirurgie esthétique comme un moyen d’y parvenir, de retrouver un peu de leur jeunesse et de vouloir atteindre le bonheur. Chaque patient a des motivations différentes pour une amélioration chirurgicale ou non chirurgicale. Les raisons varient et peuvent aller de la simple volonté d’améliorer son apparence et sa silhouette à la recherche d’une apparence plus jeune.
Les raisons de recourir à la chirurgie esthétique
Si vous avez une déviation de la cloison nasale, l’une des façons d’améliorer vos voies respiratoires et de régler ce problème est de subir une rhinoplastie. Si la rhinoplastie pose des problèmes esthétiques, ceux-ci peuvent être corrigés au cours de l’intervention. Tout comme une perte de poids importante, la grossesse peut entraîner des changements majeurs dans le corps, notamment une peau lâche, des rides sur le visage et des seins tombants. Une procédure de » mommy makeover » peut restaurer l’apparence d’une femme après une grossesse.
Outre les rides et ridules, le processus naturel de vieillissement peut entraîner un relâchement de la peau, particulièrement visible au niveau du visage, du cou et des bajoues. La poitrine et le haut des bras peuvent également être affectés. La chirurgie esthétique est le moyen le plus sûr de retendre la peau et de paraître de plus en plus jeune.
La première impression a une grande importance dans les situations sociales, mais elle peut être particulièrement cruciale lors des entretiens d’embauche et dans toutes sortes de carrières où vous devez être un visage public. C’est là qu’une intervention de chirurgie plastique peut vous donner un avantage majeur. Les blessures subies lors d’accidents, d’agressions et d’autres types d’incidents peuvent entraîner des défigurations de toutes sortes. Dans ces cas, la chirurgie plastique peut jouer un rôle important de reconstruction, en vous permettant de retrouver une apparence normale.
Les bienfaits de la chirurgie esthétique
Les seins volumineux peuvent provoquer des douleurs invalidantes dans le dos et le cou, et ce problème peut être résolu par une mammoplastie de réduction (également appelée chirurgie de réduction mammaire). Elle peut également faciliter l’exercice physique et, comme pour d’autres formes de chirurgie esthétique, améliorer votre confiance en vous et votre santé mentale.
Avec l’âge, le muscle des paupières peut s’étirer et provoquer un affaissement des paupières vers le bas, un phénomène appelé ptosis. Ce phénomène peut rendre la vision plus difficile, créer des yeux extrêmement secs ou larmoyants et donner un air constamment fatigué. Cela peut affecter l’estime de soi.
La blépharoplastie est une chirurgie esthétique qui permet de corriger ces problèmes. Elle peut impliquer l’ablation de l’excès de peau, de muscle et de graisse, ce qui permet d’ouvrir les yeux et d’améliorer la vision, et peut également vous faire paraître plus jeune et plus alerte.
Un nez déformé ou endommagé peut rendre la respiration difficile, ce qui entraîne des problèmes de santé tels que la congestion nasale, l’asthme, les caries dentaires, le ronflement et l’apnée du sommeil. La rhinoplastie (plus connue sous le nom d’opération du nez) est une forme de chirurgie esthétique qui répare et remodèle le nez, ce qui peut conduire à un meilleur sommeil, à une réduction des ronflements et des problèmes liés à l’apnée du sommeil. Bien entendu, si vous ne vous faites opérer que pour des raisons esthétiques, vous ne verrez peut-être pas ces avantages particuliers, mais votre confiance en vous s’en trouvera renforcée.