Le style gothique est un mélange éclectique d’idées et de souvenirs rassemblés, se concentrant sur la robe victorienne et édouardienne avec des références à la robe médiévale. La silhouette victorienne et édouardienne avait des extrêmes aux deux extrémités de leurs époques, il est donc important d’étudier ce côté vestimentaire tant masculine que féminine, qui ont été transportées dans les dernières parties du vingtième siècle et au-delà.
Par exemple, le corset, ce sous-vêtement dissimulé, considéré comme si intime qu’il ne devait être vu que par quelques privilégiés, une dame, sa couturière, son mari et peut-être un amant. Ce sous-vêtement provocateur a été, sous une forme ou une autre, très souvent à la mode et démodé. Les Victoriens ont relevé le défi et ont à nouveau utilisé le corset comme élément essentiel de la tenue féminine.
Aujourd’hui ce style a su se diversifier et varier les propositions, ce qui offre la possibilité aux femmes de porter des robes gothiques avec grâce.
Le style gothique : comment se présente-t-il ?
L’élément de base d’une garde-robe gothique est le noir, qu’il s’agisse de robes, de pantalons ou de collants, plus c’est sombre, mieux c’est, mais les gothiques ne sont pas opposés aux éclats de couleurs vives. Ces éclats vibrants sont affichés au grand public dans la coloration de leurs cheveux, et/ou de leurs bottes, ainsi que dans les rouges à lèvres dans des tons de rouge foncé, rose vif, violet vif et bien sûr noir.
Le mâle gothique a tendance à être androgyne ; les accessoires et le maquillage, souvent considérés comme le domaine des femmes, sont désormais adoptés par les hommes. Ces derniers font preuve d’un enthousiasme égal pour les styles vestimentaires masculins et féminins, car ils participent, eux aussi, à l’habillage de cette sous-culture sombre et montrent à la société que les garçons, tout comme les filles, peuvent s’amuser.
Comment comprendre ce style de vie assez particulier ?
Pour comprendre les pensées et les sentiments qui poussent un groupe à adopter un style vestimentaire particulier, il faut comprendre ce que le porteur essaie de transmettre. Il est admis que les gothiques se sentent chez eux dans les régions les plus sombres de la société, faisant des références au vampire comme le comportement consistant à fuir la lumière du jour et à préférer sortir la nuit.
En réalité, les gothiques passent une grande partie de leur temps comme la plupart d’entre nous à aller au travail, à l’école ou à l’université et à faire les choses banales de la vie quotidienne. Mais la nuit venue, ils sortent pour jouer et passent de longues heures dans les clubs à s’adonner à leur amour du costume et du théâtre. Bien qu’ils respectent les clubs, on peut aussi les trouver seuls ou en groupes en train de lire et de discuter des œuvres ou de chatter en ligne.
Alors que le punk disparaissait dans la brume de l’anonymat, la sous-culture gothique émergeait de l’obscurité. Différents aspects d’un style en voie de disparition associé au mouvement punk ont été transférés vers le gothique, nous avons vu l’adoption de certains vêtements de bondage, on pourrait suggérer qu’un lien pourrait être établi avec la jupe entravée du début des années 1900. Nous savons cependant que le cuir, le chlorure de polyvinyle et le caoutchouc sont issus du punk et ont été adoptés par le style plus théâtral du gothique.