Bien qu’il soit évident que rien ne vaut l’amour et l’affection d’un être cher, le manque de temps ou de ressources des membres de la famille pour répondre aux besoins des personnes âgées ou le manque de parents proches pouvant prendre en charge les problèmes de dépendance des personnes âgées peuvent conduire à la nécessité de rechercher des soins au-delà de la famille ou du réseau d’amis.
Une bonne option est la résidence pour personnes âgées sur le site de Cogedim Club , car ce type de centre couvre les besoins de ce groupe, qui devient de plus en plus important en raison de la baisse du taux de natalité et de l’augmentation de l’espérance de vie. Parmi les principaux avantages de vivre dans une résidence senior, citons les suivants :
Adaptation à l’espace et aux besoins
Les personnes dépendantes, présentant des pathologies ou des difficultés de déplacement, peuvent se déplacer confortablement grâce aux ascenseurs et aux rampes. De cette façon, les résidents ne sont pas limités pour se déplacer et prendre l’air en toute sécurité. De même, les espaces sont adaptés aux fauteuils roulants qui passent confortablement par les portes, ce qui arrive dans un appartement par manque d’espace ou d’adaptation.
Menus quotidiens pour les personnes âgées
La préparation du petit-déjeuner, du déjeuner et du dîner est une autre des valeurs à prendre en compte. Non seulement en raison du confort offert par une maison de soins, au lieu de cuisiner soi-même, mais aussi parce que les menus sont préparés quotidiennement et adaptés aux besoins nutritionnels des résidents, en tenant compte des valeurs nutritives, des allergies alimentaires et en évitant les excès de graisse, de sucre et de sel.
Soins professionnels
Les compétences et les capacités offertes par un professionnel sont un avantage tant pour les personnes âgées que pour les proches. Le déplacement des personnes âgées et le port de poids de manière incorrecte peuvent entraîner des blessures compliquées.
Dans ce type de centre pour personnes âgées, les travailleurs sont qualifiés pour effectuer ces mouvements. De même, les soins médicaux sont un autre facteur important. Disposer d’un personnel médical tous les jours de la semaine et à toute heure est un gage de sécurité pour pouvoir être, les personnes âgées, constamment suivies.
Promouvoir l’activité et la sociabilité
Les personnes âgées sont plus actives dans les maisons de retraite que dans leur propre maison car, chaque jour, le personnel des centres organise des jeux et des activités pour les garder actives et sans qu’elles perdent leurs capacités à cause de l’inactivité.
La compagnie est également un élément apprécié. Éloigner la solitude en nouant de nouvelles relations sociales est vital pour le bien-être personnel. En outre, dans ces centres, l’âge des résidents est généralement similaire et ils partagent des passe-temps et de bons moments.
Outre l’hébergement, ils disposent d’un large portefeuille de services : alimentation avec suivi de régimes adaptés aux besoins de chaque personne et à leurs prescriptions médicales, prise en charge sociologique et psychologique, rééducation musculaire, suivi et soins de l’état de santé et soins personnels. Les ateliers et les activités sont généralement réalisés pour stimuler l’esprit afin de prévenir ou de contrôler la démence, l’une des pathologies qui touche le plus ce groupe, ainsi que pour exercer le corps.